Rétrospective : Téléthon 2012

 

 Record battu !

 

Les bénévoles du Téléthon Roche aux Fées 2012 IMG 3713

 

Malgré la conjoncture, le conglomérat d’associations ouvrant pour le Téléthon Roche aux Fées 2012, a battu son record de l’année dernière. Samedi soir, lors de la soirée de clôture en présence des bénévoles du Téléthon, l’association Coësmes Festivités, à l’origine de cette mobilisation annonçait un résultat provisoire de 7764,70 euros contre 7185,50 l’année dernière. Une recette versée à l’AFM Téléthon qui devrait même augmenter un peu grâce aux dernières remontées de fonds !

----------------------------------------

Concours de belote

Le concours de belote organisé par l’AFN, le club de l’amitié et l’ACCA a battu tous les records ! Au total 104 équipes ont participé à ce rendez-vous le lundi 10 décembre

--------------------------------------------

Club des Ardoisières

Comme chaque année, le club des Ardoisières organise une tombola. Les bénévoles de l’association ont offert 2 magnifiques tableaux. Ces derniers ont été en exposition dans les commerces de Coësmes puis lors du week-end d’exposition de l’association. Le tirage au sort à eu lieu le dimanche soir.

TELETHON ROCHE AUX FEES 2012 BIS club des Ardoisières Coes


Une cinquantaine de marcheurs à la randonnée 

Les amis de la Roche aux Fées et l'association chemins et randonnées du Theil de Bretagne et de Retiers ont organisé une randonnée au profit du Téléthon Roche aux Fées 2012, le dimanche 9 décembre à 10h. Une cinquantaine de marcheurs ont profiter des magnifiques paysages des communes du Theil de Bretagne et d'Essé. Au départ du site de la Roche aux Fées, certains ont arpentés les chemins sur un circuit de 10 kilomètres. Mais comme il y avait pour tous les goûts, les deux associations ont prévu aussi un parcours de 5 km pour les autres. Cela a permis de récolter 150 euros. Un résultat supérieur à celui de l'année dernière

Randonnée ESSE IMG 3706

 

---------------------------------------------------

Culture pour tous au pays des Fées a proposé au Restéria la projection d'un diaporama sur l'oeuvre d'Edouard Mahé réalisé par J.BOUE le jeudi 6 décembre à 20h30.

-----------------------------------------------------

Succès pour la première Zumbathon

Le club de Fitness de Retiers a participé pour la première fois au téléthon. Dans la salle des sports de Retiers, l’association a organisé le samedi 7 décembre sa première Zumbathon. Autour de Sylvie, professeur diplômé, c’est plus de 150 personnes qui ont investi les deux séances. L’ambiance était au rendez-vous, pour la bonne cause. Comme de nombreuses associations de Essé, Le Theil de Bretagne, Thourie, Retiers et Coësmes, le Fitness de Retiers aura largement contribué à la réussite du Téléthon Roche aux Fées 2012, dont le résultat final sera connu avant le 20 décembre.

Téléthon Roche aux Fées 2012 Zumbathon IMG 3694

 

-------------------------------------------------

Don du lait

Les agriculteurs du canton ont donné comme chaque année du lait sur les marchés de Retiers et Martigné-Ferchaud ainsi qu’au marché de Martigné-Ferchaud. Les personnes qui le souhaitaient pouvaient faire un don pour le Téléthon. La participation a été encore forte cette année et la générosité importante.

TELETHON ROCHE AUX FEES 2012 Agriculteurs 

 

Un petit déjeuner servi aux habitants

Le petit déjeuner du Téléthon Roche aux Fées Les bénévoles de Coësmes Festivités se sont mobilisés dimanche matin pour livrer à domicile les petits déjeuners des habitants de Coësmes. Une dizaine de personnes ont livré croissants, pains au chocolat et baguettes préparées par la boulangerie « le four à bois ». Après avoir vendus les petits déjeuners pendant plusieurs semaines, les membres de cette association organisatrice du Téléthon Roche aux Fées 2012, ont procédé à la mise en sac les commandes avant de les livrer en moins d’une heure. Les habitants de la commune ont pu déjeuner en faisant en plus une bonne action. Au total 808 pièces ont été vendues. Cela marque aussi le début du Téléthon qui se terminera le samedi 15 décembre par la grande finale des 10 ans des Voix des Ardoisières. En attendant de nombreux évènement vont se dérouler dans les communes de Sainte-Colombe, Essé, Le Theil de Bretagne, Thourie, Retiers et Coësmes.

Petit déjeuner Les bénévoles de Coësmes festivitésIMG

Les bénévoles au côté de Bénédite et rémi

de la boulangerie le "four à bois"

 

Le Téléthon des enfants

Pour la première année, plusieurs associations de Coësmes se sont regroupées pour lancer le premier Téléthon des enfants. Toute la matinée du samedi 1 décembre, les plus petits ont pu profiter des nombreuses animations proposées. L’amicale des sapeurs-pompiers avait monté un parcour du jeune sapeur-pompier. L’APEEP de Retiers a prêté une structure gonflable. Les parents d’élèves de Coësmes ont maquillé les enfants, alors que SCSC a animé l’atelier sport. Les enfants ont aussi fait des dessins pour Coralie et Océane, les marraines qui étaient accompagnés par Alexandra et Kévin, également marraine et parrain. Vers 13h, un lâcher de ballon a symbolisé cette mobilisation des plus jeunes.

TELETHON-des-enfants-lIMG_3571-copie-1.JPG

-------------------------------------

Succès pour la nuit du sport

L’animation devient une institution dans le programme du Téléthon Roche aux Fées. Une idée qui a été copiée cette année par Balazé avait annoncé vendredi soir, Daniel Bordier, le maire de Thourie. SCSC, l’association présidée par Dominique Herrault, a proposé trois sports au sportif d’un soir, le vendredi 30 novembre. Au total 13 équipes de 6 joueurs se sont affrontés dans la bonne humeur. Toutes les générations étaient représentées et le b ut était plus de participer que de gagner. Un défi basket ball à permis aux spectateurs et il étaient nombreux de participer à cette grande fête du sport. Pour la première année, l’AS Coësmes a proposé un défi jonglage. 5 séries était proposées à chaque participant. Un spécialiste à même fait plus de 3400 jonglages dont une série dépassant les 1100. L’association de Gymnatique volontaire a vendu des gâteaux et crêpes. Des matches qui se sont terminés tard dans la nuit.

Nuit du sport DSC01129

 

Les Autochtones

Un premier spectacle pour les Autochtones Pour la première l’association a participé au Téléthon Roche aux Fées 2012. Les enfants ont proposé un spectacle de magie avec Strobilener le vendredi soir. Puis le samedi, les recettes de l’atelier magie ont été reversées au l’opération.

Les autochtones IMG 3562 

 

--------------------------

Randonnée organisée par TSLC

L’association a organisé comme chaque année sa traditionnelle randonnée. Samedi 1 décembre, environ 45 personnes ont parcouru les 8 km. Un parcours préparé par les bénévoles. Après avoir pris le départ à l’étang, les randonneurs ont déambulé dans les chemins de Thourie. A l’arrivé, des gâteaux et du café attendaient les participants. Cela a permis de récolter 570 euros

TELETHON rando de Thourie IMG 3589

 

1 tonne 300 de pommes vendues au profit du Téléthon

L’UCAR ainsi qu’une quinzaine d’association se sont associées à l’opération en vendant des pommes lors de l’animation du dimanche 2 décembre. Le comité des fêtes de Retiers a vendu des crêpes. L’association Klap Song à animer le midi en faisant son premier flash mob.

 

TELETHON vente de pommes par UCARIMG 3665

 

TELETHON La chorale Klap Song IMG 3660

 

 L’AS Retiers a proposé une animation Téléthon

C’était une rencontre importante du championnat de football de DSR. L’AS Retiers recevait le club de Questembert. Les enfants ont précédé les joueurs lors de l’arrivée des joueurs, puis Alexandra et Kévin ont fait le coup d’envoi. A la mi-temps les jeunes licenciés du club ont fait une série de jonglages. Le public a été invité à montrer sa générosité. 370 euros ont ainsi été récoltés.

 TELETHON AS Retiers IMG 3678

 


Succès pour les Voix des Ardoisières

La salle était pleine pour cette 10ème édition qui se déroulait dans la salle des loisirs le samedi 1er décembre. Des spectateurs venant parfois de loin comme ces 5 passionnés qui n’ont pas hésité à faire le déplacement de Belgique. D’autres sont venus de plusieurs régions de France. C’était aussi le cas des chanteurs. Pour la première fois, ce rendez-vous est devenu national, avec des chanteurs venant de Bretagne, Basse Normandie, Pays de Loire mais aussi de l’Eure, région parisienne…. Les spectacteurs auront surtout remarqué la qualité de leurs interprétations. Certains n’hésitant pas à comparer les Voix des Ardoisières aux radios crochets diffusés sur le petit écran. Les 16 artistes amateurs ont fait le show. Le jury a eu toutes les difficultés à la partager et parfois c’est sur un détail que cela s’est joué, tellement l’écart était serré. Après avoir sélectionné 7 d’entre eux pour un deuxième passage sur scène, c’est le rennais Benjamin Ulm qui remporte ce 10ème trophée. Un prix de la persévérance, puisque ce jeune chanteur écume depuis son plus jeune âge les concours. Le public à lui choisi Sylvain Ducal de Congrier qui est nommé dans la catégorie des adultes. Son époustouflante interprétation de « la valse à 4 temps » a reçu un standing ovation. D’autr sprix ont été remis. Pour les moins de 15 ans, c’est Manon Vétier d’Irouder qui obtient le prix, alors que pour les 15 à 17ans, le trophée a été remis à Marion Berthelot de Mayenne. Naomi Zali est la meilleure chanteuse du pays de la Roche aux fées. Enfin, Audrey de Pleumeleuc remporte le titre d’auteur compositeur interprète. Ces primés sont aussi sélectionnés pour la grande finale des 10 ans des Voix des Ardoisières du samedi 15 décembre. Juste avant, Charlène Froget, la gagnante de l’année dernière a interprété plusieurs titres. Lors de la soirée, un concert de Morgane Marelli a montré que l’artiste avait aussi beaucoup de talent sur scène.

FINLISTES VOIX DES ARDOISERES 2012 IMG 4760

Morgane Marelli Concert Voix des ardoisières à Coesmes le

 


 La grande finale des Voix des Ardoisières

Depuis 10 ans, l’association Coësmes Festivités permet à des jeunes artistes de s’exprimer sur scène face à un public. C’est près de 300 chanteurs venant du grand ouest parfois de plus loin, qui ont tenté leur chance. Pour une des candidates, cela lui a permis de sortir son premier album ! Pour clôturer ce cycle, Coësmes Festivités a organisé une grande finale, remporté par Charlène Froger de Loire Atlantique

Voix d'Or de la grande finale des 10 ans des Voix des Ardoi

 

Les Myriades Comme chaque année, Coësmes Festivités, récompense les associations du pays.

Parmi elles, l’Amicale Laïque de Janzé ont remporté 2 trophées. Le premier dans la catégories humanitaire et solidarité pour une pièce de théâtre joué par les adolescents afin de faire un don alimentaire et L’autre pour sa programmation annuelle de spectacles. Du côté de l’animation jeunesse, les Autochtones de Coësmes, sont récompensés pour leurs ateliers magie et art plastiques pour les jeunes. Les portifs ont été particulièrement mis à l’honneur avec l’AS Retiers, qui remporte grâce à sa montée en DSR, la Myriade du club sportif (sport collectif) alors que le l’équipe benjamine du Dojo club de Janzé, championne de Bretagne, est primée. Ainsi que Anthony Lodiel, des volontaires janzéens, champion de France en pistolet de vitesse. Pour la Zumba, le club de Fitness de Retiers reçoit une Myriade. Comme la Musique Sainte Cécile de Janzé pour l’organisation du grand prix national des Musiques FSCF, Klap Song de Retiers pour la Spectacle la route du Rom chacune dans leur catégories. Chaque année les nouvelles associations ont le droit à un encouragement comme Espoir d’enfants qui aide le Bénin, Poussières d’images pour les passionnés de photo, ou encore le comité des fêtes du Theil de Bretagne. Le meilleur site Internet de l’année est celui des Illuminés de Boistrudan qui prépare un grand spectacle « Roméo et Juliette ». Enfin séquence émotion avec Edmond Gallerand, président de l’AS Retiers depuis 17 ans, qui reçoit la Myriade du président de l’année et succède ainsi à Michel Bordeau, Albert Dauvier, André Lunel

LES MYRIADES 2012 IMG 4735

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :